Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

REGULEG : Utilisation de plantes de service pour le contrôle des ravageurs en cultures légumières


Dossier
En expérimentation

Actualité publiée le : 03/07/2019 Culture : Cultures légumières Source : ECOPHYTO - Axe Recherche & Innovation Références : 17052017REGULEG

Les pucerons constituent un ravageur de premier ordre en cultures sous abri froid (aubergine, poivron), en cultures de laitue et en culture de fraise. Les cultures de printemps sous abri froid sont également attaquées par les aleurodes tandis que les thrips constituent également des ravageurs redoutables sur fraise.

Pour lutter contre ces ravageurs, les producteurs ont souvent recours à la PBI ou à l’utilisation de néonicotinoïdes quand la situation l’exige. Cependant, l’efficacité de la PBI est souvent insuffisante et l’utilisation de néonicotinoïdes ne constitue pas une solution durable à long terme.

Des stratégies de protection reposant sur l’utilisation de plantes de service telles que les plantes-ressources, les plantes-banque et/ou les plantes-piège seront élaborées et testées.



Pour en savoir plus