Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

BREIZLEG: Systèmes de production de légumes frais à « très bas intrants phytosanitaires » en Bretagne


Dossier
Résultats disponibles

Actualité publiée le : 19/06/2019 Culture : Cultures légumières Régions : Bretagne Source : CAN DEPHY / Auteur : A.Abjean-Uguen - Cerafel Références : DEPHY EXPE Projet 1-27 (2011-2017)

Le projet vise à évaluer la faisabilité et la durabilité de systèmes de production en légumes frais très économes en intrants phytosanitaires.

Les effets de seuils de rupture impossibles à expérimenter en exploitations seront mesurés.

Il s’agit d’évaluer des leviers déjà connus mais insuffisamment maîtrisés et des leviers nouveaux. Les leviers potentiels sont l'utilisation de variétés tolérantes, de modèle de prévision des risques, de seuils de nuisibilité, de la faune auxiliaire naturelle, du binage, de la rotation et d'éliciteurs. Au-delà de la dimension environnementale, une vigilance particulière sera portée sur les performances agronomiques et économiques de ces systèmes innovants dans l’optique de leur transférabilité la plus large possible.



Pour en savoir plus

Les fiches système DEPHY EXPE présentent un système étudié dans un site du projet DEPHY EXPE.

Elles comprennent l’origine du système, l’objectif de réduction d’IFT, la stratégie globale (Niveaux ESR), les caractéristiques du système, les objectifs du système (Agronomiques, Maîtrise des bioagresseurs, Environnementaux, Socio-économiques), les résultats sur les campagnes de 2013 à 2017 (Maîtrise des bioagresseurs, Performances), le transfert en exploitations agricoles, les pistes d’améliorations du système et perspectives et des schémas de stratégie de gestion des bioagresseurs.

 

Système légumier en AB avec 0 intrant phyto (Pleumeur Gautier - 22)

Mots clés : Légumes – AB – Zéro intrants – Contrôle génétique – Désherbage mécanique – Filet insect-proof

 

Système légumier conventionnel à bas niveau d’intrants (St Pol de Léon - 29)

Mots clés : Légumes – Contrôle génétique – Désherbage mécanique – Règles de décision – OAD : Milart® et Miloni®

Retour d’expériences d’une analyse de la durabilité des systèmes légumiers Bretons - Réseau DEPHY Expé Filière Légumes : Synthèse 2018 - Focus thématique 4

Evaluation de systèmes de culture de légumes frais à bas intrants phytosanitaires en Bretagne : l’expérimentation système DEPHY Ecophyto BREIZLEG - Penguilly D. et al - Innovations agronomiques n°70 - Nov.2018

 

Diaporama « Témoignages de chefs de projets expérimentaux » Réduire les phytosanitaires, Les DEPHY Bretons, de l’expérimentation au champ - Auteur : ABJEAN – UGUEN A., GITEAU J-L (document PDF) 

 

Fiche Environnement-Qualité n°70, Supplément à la revue n° 113 «  Aujourd’hui et Demain », Cerafel, Octobre 2012 « Réduction des intrants : état des lieux sur le plan Ecophyto » (document PDF)

Article " Les engrais verts, une économie pour les sols ? " - Site internet AgriBourgogne.fr - Auteur :  Tricoci M.