Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Plastiques anti-UV


Dossier
En usage courant

Actualité publiée le : 21/03/2013 Culture : Cultures légumières, Horti-PPAM

Il s’agit de couvrir les serres ou les tunnels à l’aide de plastiques ayant la propriété de filtrer les ultraviolets (UV), dans le but de perturber la vision des insectes ravageurs présents à l’intérieur de ces structures et ainsi d’affecter leur capacité à se déplacer et à repérer les plantes. L’emploi de films photo-sélectifs réduirait également les entrées d’insectes dans les serres (effet dissuasif).

Le recours à ces films prévient ainsi les dommages directs causés aux cultures ainsi que le développement de maladies transmises par les insectes. De plus, ils créeraient un environnement moins favorable au développement de maladies fongiques.

Des études ont montré que l’activité d’auxiliaires parasitoïdes n’était pas affectée par la modification de l’environnement lumineux, car la reconnaissance de l’hôte passait par des stimuli olfactifs plutôt que visuels. En revanche, l’activité des pollinisateurs peut être réduite ou retardée, auquel cas un complément par vibrage peut être recommandé. Les UV influencent également certaines caractéristiques des plantes (croissance, couleur des fruits, etc.) mais l’emploi des films photo-sélectifs n’affecte pas les rendements.

En fonction des fournisseurs, les films peuvent avoir des gammes d’absorption différentes (et par conséquent des effets différents).



Pour en savoir plus

Equipement des serres et tunnels - Matériel et équipements / Matériel Méthodes alternatives

Diaz B. M., Fereres A. (2007). Ultraviolet-Blocking Materials as a Physical Barrier to Control Insect Pests and Plant Pathogens in Protected Crops. Pest Technology 1(2) : 85-95

 

Lagier J. (2005). Le spectre ultraviolet modifie le comportement des cultures. Réussir Fruits et Légumes n°241 :44-45

 

Visser, P. (2008). UV Light saves ressources and labour. Fruit & Veg Tech, Vol. 8, n°1, 18-20.

Endure Information Centre
Aller à : Méthode>Méthodes non chimiques>Méthodes physiques>Méthodes optiques>Lumière UV