Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

GIS Fruits




Actualité publiée le : 19/08/2013 Culture : Arboriculture

Le GIS Fruits regroupe 22 partenaires, de la recherche, du développement, de la formation et de la profession, rassemblés pour construire ensemble les innovations biologiques, technologiques, économiques et organisationnelles nécessaires au développement de cette filière, aujourd’hui confrontée à une vive concurrence européenne et internationale.

Depuis plusieurs années, la production fruitière connait des difficultés économiques qui se traduisent par une forte diminution du nombre d’exploitations et une régression des surfaces de vergers, alors qu’elle est stratégique en termes de production et d’échanges, d’emplois et de dynamisme du tissu rural dans plusieurs régions françaises, ainsi que sur le plan de la santé nutritionnelle.

L’enjeu majeur est de restaurer, à tous les niveaux, la présence de la production française fruitière sur les marchés en répondant aux attentes sociétales et en améliorant ses performances technico-économiques. Elle doit être en mesure de concilier plusieurs objectifs : fournir des fruits de qualité à un prix acceptable pour les consommateurs tout en intégrant les exigences nouvelles en matière environnementale et, plus généralement, mettre en œuvre des pratiques moins consommatrices en intrants, comme fixé dans le cadre du plan national Ecophyto, et ceci dans un contexte de changements climatiques effectifs dans les zones arboricoles françaises.

Le GIS Fruits a pour objectif d’accompagner les mutations de ce secteur par la coordination et la conduite d’actions de recherche, d’expérimentation, de développement et de formation.

Son programme de travail est structuré selon six axes thématiques prioritaires:

  • Organisation des acteurs et compétitivité du secteur;
  • Attentes sociétales; 
  • Connaissance du fonctionnement et maîtrise des bio-agresseurs;
  • Adaptation et anticipation du changement climatique;
  • Approche système aux 3 échelles : parcelle, exploitation agricole et territoire;
  • Elaboration et maintien de la qualité des fruits frais et transformés.

 

 

 

 



Pour en savoir plus

Accès à l'article sur le projet ANR PATRISK : Réduction du risque de patuline grâce à une gestion intégrée et durable de la production de pommes et produits dérivés.