Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Métaprogramme SMaCH


Dossier


Actualité publiée le : 12/02/2018 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture

Le métaprogramme SMaCH (Sustainable Management of Crop Health = Gestion Durable de la Santé des Cultures) a été mis en place par l’INRA. Son défi est de mener des recherches pour réconcilier production agricole et durabilité. Pour cela, il est nécessaire de mettre au point de nouveaux systèmes de culture ainsi que les outils d’accompagnement de ces innovations et de porter la réflexion sur l’objectivation des bénéfices obtenus sur leurs facettes économique, sociale et environnementale. 
En termes de recherche, le Métaprogramme SMaCH favorise ainsi les approches intégrées en croisant différentes disciplines dont la génétique, l’agronomie, l’écologie, les sciences sociales et économiques.

Les trois finalités du métaprogramme sont : 
1. Protéger la santé des plantes cultivées en s’inscrivant dans une ambition de moindre dépendance aux produits phytosanitaires 
2. Evaluer dans la durée les dimensions économiques, environnementales, sociales des avancées proposées, 
3. Appuyer le développement d’outils de gestion de la santé des plantes et de prévision des risques scientifiquement validés et opérationnels sur le terrain.

Les cinq objectifs opérationnels sont : 
1. Concevoir et évaluer des systèmes de culture innovants, éventuellement en rupture avec les systèmes conventionnels (actions CROPSYS, LOCKIN, PRESUME, SUCHI) 
2. Améliorer les connaissances en agro-écologie, tirer profit des régulations naturelles et développer les différentes facettes de la lutte biologique, (actions BIODIV, ECOTOX, EPIARCH) 
3. Développer des outils de surveillance épidémiologique et de diagnostic (actions DAMAGE, EMERGE, SYS3D) 
4. Développer des référentiels de données validées et partagés au sein de la communauté scientifique et technique (actions DAMAGE, SONDES, IPM-NET, MODEL, SYS3D,) 
5. Initier, stimuler, orienter et accompagner le changement des pratiques des agriculteurs (actions LOCKIN, PRESUME, SONDES)



Pour en savoir plus