Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Biocomes


Dossier


Actualité publiée le : 04/01/2018 Culture : Cultures légumières, Grande Culture, Arboriculture

BIOCOMES : New biological control products for sustainable farming and forestry

"Nouveaux produits de biocontrôle pour une agriculture et une sylviculture durables"

En protection intégrée des cultures, l’utilisation des produits de biocontrôle est recommandée mais ils ne sont actuellement pas suffisants contre la diversité de ravageurs et maladies présents. 
L’Union Européenne, qui encourage le développement de produits de biocontrôle, co-finance le projet BIOCOMES. Ce projet s'est déroulé sur 4 ans (de Décembre 2013 à Novembre 2017).

Le projet BIOCOMES avait pour objectif de fournir des informations sur les ravageurs et maladies pour lesquels BIOCOMES développe des solutions de contrôle biologique : → maladies : moniliose, fusariose, oïdium des céréales, verticilliose, maladie fongique des racines d’arbres de pépinières forestières ; → ravageurs : pucerons des arbres fruitiers, noctuelle du chou, bombyx disparate, charançon du pin, teigne de la pomme de terre, mineuse guatémaltèque de la tomate, aleurode des serres. 
Pour chacun des bio-agresseurs, une information sur la biologie, les motivations de trouver des alternatives biologiques pour contrôler ces ravageurs, maladies et les agents de biocontrôle qui ont été testés dans le programme sont décrits.

Durant ce projet, les 27 partenaires ont développé 11 nouveaux produits de biocontrôle pour maîtriser ces ravageurs et maladies importants en agriculture, horticulture et sylviculture. De plus, ils ont développé 2 nouvelles techniques pour améliorer la production de nématodes et de virus entomopathogènes.

Retrouvez tous les résultats sur le site, à l'aide du bouton ci-dessous.