Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

DROPSA




Actualité publiée le : 20/01/2015 Culture : Arboriculture, Cultures légumières

Le consortium DROPSA (en français « Stratégies visant à développer des méthodes efficaces , innovantes et pratiques pour protéger les principales cultures fruitières européennes contre les ravageurs et agents pathogènes ») a pour but d’étudier les conséquences (dommages et pertes) sur les cultures fruitières suite aux attaques de ravageurs et agents pathogènes, et plus particulièrement les bio-agresseurs émergents tels que Drosophila suzukii et les pathogènes de quarantaine Pseudomonas syringae , Xanthomonas fragariae et X. arboricola.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Déterminer les voies d’introduction et de propagation de D. suzukii et des agents pathogènes dans l’UE et élaborer des stratégies préventives et fournir des recommandations contre l’introduction d’ autres ravageurs et pathogènes de fruits dangereuses .

 

  • Déterminer la biologie, l’écologie et l’interaction de ces ravageurs et maladies dans différentes régions d’Europe. Il s’agira d’une évaluation complète des cycles de vie, des gammes d’hôtes, des capacités de se disperser, l’identification des ennemis naturels , les interactions plante-pathogène ainsi que les médiateurs chimiques impliqués dans le comportement de D. suzukii. Cela aboutira à développer des solutions pratiques pour une lutte durable.

 

  • Élaborer des méthodes de contrôle innovantes et efficaces utilisant des produits chimiques, des médiateurs chimiques, de nouveaux moyens de biocontrôle ainsi que les pratiques culturales ou la lutte autocide. Les méthodes les plus fiables et efficaces seront combinées pour optimiser une stratégie de protection intégrée.

 

  • Développer des systèmes de prévision, d’aide à la décision et de cartographie des risques. 
    La durabilité économique des stratégies proposées pour la protection des vergers sera évaluée afin de la rendre compatible avec la mise en œuvre de stratégies de lutte intégrée.



Pour en savoir plus

L’ensemble des informations est disponible sur le site du projet (en anglais). 


Les livrables du projet sont directement disponibles (en anglais).