Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

DEPHY EXPE EcoViti Arc Méditerranéen : synthèse des résultats 2012-2017


Document


Actualité publiée le : 20/11/2018 Source : Innovations Agronomiques 70 / Auteur : Métral R. & al. Références : Novembre 2018

Les six années d’essais du réseau DEPHY EXPE Arc méditerranéen ont permis de concevoir, expérimenter et évaluer deux prototypes innovants de systèmes viticoles à bas intrants phytosanitaires.

Le premier IPM-50%, basé sur la protection intégrée et le second InnoBio, mettant en avant le biocontrôle, ont été testés sur sept sites appartenant aux groupes des Chambres d’Agriculture et de l’INRA/SupAgro de Montpellier.

Des règles de décision innovantes ont été construites pour le contrôle du mildiou et de l’oïdium (bioagresseurs principaux de la vigne responsables de 75% des IFT). Les résultats montrent qu’il est possible de réduire de 37% l’IFT hors biocontrôle pour la stratégie IPM-50% et de 60% avec InnoBio.

Les performances des systèmes ont également été évaluées sur d’autres critères agronomiques et socio-économiques. La majorité des systèmes IPM-50% montrent une durabilité satisfaisante tous les ans. Pour la stratégie InnoBio, bien que la baisse d’IFT corresponde aux attentes du plan Ecophyto, les objectifs de production et de rentabilité ne sont pas atteints chaque année, et nécessitent des réajustements pour valider des résultats prometteurs utilisant les leviers de biocontrôle.

Mots-clés : Viticulture, Expérimentation système, Règles de décision, Réduction des pesticides