Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Réduire l’utilisation d’herbicides en favorisant l’enherbement, le désherbage mécanique


Document


Actualité publiée le : 09/05/2017 Source : Guide de l’agroécologie en viticulture / Auteur : Collectif - Coordinatrice: Carine Herbin (IFV) Références : Page du guide - mai 2017

Soins du sol

Le sol est une ressource non renouvelable. Les dégradations engendrées par des pratiques agricoles inadaptées conduisent à une perte des fonctionnalités des sols : perte de fertilité, des capacités de support de culture, des capacités d’épuration, diminution de la biodiversité…

Le sol, c’est aussi un patrimoine aux fondements de la notion de terroir, gage de qualité et d’authenticité des vins. Une gestion des sols viticoles performante doit s’appuyer sur les fonctionnalités naturelles des sols pour réduire la dépendance des exploitations aux intrants, notamment les herbicides, les fertilisants de synthèse, les énergies fossiles.

Réduire l’utilisation des herbicides s’inscrit dans une approche globale de la gestion des sols et de la flore adventice. Les deux pratiques d’enherbement permanent et /ou de désherbage mécanique réduisent le recours aux herbicides.