Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Développement de l’usage du biocontrôle


Document


Actualité publiée le : 09/05/2017 Source : Guide de l’agroécologie en viticulture / Auteur : Collectif Références : Page du guide - mai 2017

Priorité aux méthodes alternatives à la lutte chimique quand elles sont disponibles

Les techniques de biocontrôle s’inscrivent dans le plan Ecophyto et permettent de protéger les cultures en réduisant l’usage des produits phytosanitaires. Ces alternatives contribuent ainsi à la réduction des risques pour la santé humaine et l’environnement.

Le biocontrôle est un ensemble des méthodes de protection des végétaux mettant en œuvre des macro-organismes, des micro-organismes, des médiateurs chimiques, ou des substances naturelles.

L’un des objectifs du biocontrôle est de renforcer les régulations biologiques, en favorisant les relations naturelles entre populations pour gérer les bioagresseurs (on appelle cela la lutte par conservation) et en respectant les auxiliaires.

Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.

Le biocontrôle implique l’acquisition de nouvelles techniques et nécessite une approche accompagnée et partagée.