Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Projet Prowadis


Document


Actualité publiée le : 05/05/2014 Source : IFV

Le projet européen TOPPS Prowadis a vu le jour en 2011. Porté par l’ECPA (European Crop Protection Association), le projet a pour objectif de définir puis de diffuser auprès de la profession des solutions concrètes aux problèmes de dérive de pulvérisation et de ruissellement afin de mieux protéger les ressources en eau.

Le plan d’action national ECOPHYTO, décliné de la directive cadre européenne sur l’utilisation durable des pesticides fixe comme objectif de réduire significativement l’utilisation des produits phytosanitaires ainsi que les risques associés. Dans ce contexte, travailler sur la qualité de la pulvérisation, et notamment sur la limitation des phénomènes de dérive, apparaît comme un enjeu majeur pour l’ensemble des filières agricoles. L’objectif est de concilier sécurisation de l’efficacité des applications et réduction des risques environnementaux, sachant que ces deux éléments sont étroitement liés.

Dans sa configuration actuelle, le projet TOPPS Prowadis associe sept pays de l’UE (Allemagne, Belgique, Espagne Italie, Pays Bas, Pologne et France) et vise à établir dans un cadre concerté au niveau européen un ensemble de Bonnes Pratiques, puis de les diffuser auprès du Développement Agricole et de la profession. Le projet Prowadis concerne aussi bien les grandes cultures que les cultures pérennes (arboriculture et viticulture), tout en tenant compte des spécificités de chacune de ces filières.