Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Winetwork




Actualité publiée le : 01/04/2016 Source : Winetwork.eu

WINETWORK est un projet collaboratif Européen d’échange et de transfert du savoir et de l’innovation entre les régions viticoles européennes dans le but d’augmenter la productivité et la durabilité du secteur viticole.

Durant trois ans, 11 partenaires de 7 pays européens vont échanger leurs connaissances sur deux maladies majeures du vignoble : les maladies du bois et la Flavescence Dorée. Présentes dans la plupart des vignobles européens depuis plusieurs années, on assiste aujourd’hui à leur préoccupante expansion, fragilisant l’équilibre économique de la filière viticole. Face à cette situation, la recherche scientifique européenne est mobilisée. Winetwork entend d’une part favoriser le transfert des connaissances acquises vers la production, mais également dynamiser la diffusion des innovations techniques appliquées ou testées dans les différentes régions européennes pour lutter contre ces deux fléaux.

Le projet est construit sur la mise en place d’échanges interactifs entre un réseau d’agents facilitateurs, des groupes de travail techniques régionaux et de deux groupes de travail scientifiques Européens. Cette approche participative originale doit permettre de transférer les résultats de la science et les connaissances pratiques vers les viticulteurs, grâce à la création d’outils de diffusion adaptés. Winetwork identifiera en parallèle les priorités en termes de recherche et d’expérimentation du secteur viticole européen pour en assurer sa viabilité.

- See more at: http://www.ecophytopic.fr/programmes-de-recherche/europe/winetwork#sthash.KemZPDiH.dpuf

WINETWORK est un projet collaboratif Européen d’échange et de transfert du savoir et de l’innovation entre les régions viticoles européennes dans le but d’augmenter la productivité et la durabilité du secteur viticole.

Durant trois ans, 11 partenaires de 7 pays européens vont échanger leurs connaissances sur deux maladies majeures du vignoble : les maladies du bois et la Flavescence Dorée. Présentes dans la plupart des vignobles européens depuis plusieurs années, on assiste aujourd’hui à leur préoccupante expansion, fragilisant l’équilibre économique de la filière viticole. Face à cette situation, la recherche scientifique européenne est mobilisée. Winetwork entend d’une part favoriser le transfert des connaissances acquises vers la production, mais également dynamiser la diffusion des innovations techniques appliquées ou testées dans les différentes régions européennes pour lutter contre ces deux fléaux.

Le projet est construit sur la mise en place d’échanges interactifs entre un réseau d’agents facilitateurs, des groupes de travail techniques régionaux et de deux groupes de travail scientifiques Européens. Cette approche participative originale doit permettre de transférer les résultats de la science et les connaissances pratiques vers les viticulteurs, grâce à la création d’outils de diffusion adaptés. Winetwork identifiera en parallèle les priorités en termes de recherche et d’expérimentation du secteur viticole européen pour en assurer sa viabilité.