Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région
Les organismes nuisibles de la vigne (bioagresseurs) doivent être surveillés par des méthodes et des instruments appropriés. Ces méthodes doivent inclure des observations sur le terrain ainsi que des systèmes d’alerte (Bulletin de Santé du Végétal), de prévision qui s’appuient sur des bases scientifiques solides ainsi que des conseils émanant de conseillers professionnels. L'objectif des recherches de modélisation et de prévision des risques d'épidémies sur le vignoble via la biologie et l’agro météorologie est d’évaluer les risques de développements épidémiques pour aider les professionnels à raisonner au mieux leur stratégie de protection du vignoble. La modélisation à l’IFV porte sur l’estimation des risques dus aux principales maladies que sont le mildiou, l’oïdium et le black rot.
Pour aller plus loin : Voir la plateforme transversale
Retour d'expérience sur les actions de lutte collective contre la Flavescence Dorée mises en place en Bourgogne. Quelles sont les bonnes pratiques à transmettre à d'autres pays européens ? (vidéo de 28'45)
> Lire la suite
La présente note a pour objectif de décrire :
1) les éléments de stratégie préventive en matière d’apparition de résistances,
> Lire la suite
L’enjeu est de concevoir et de tester des règles de décision qui définissent de façon précise le positionnement des traitements fongicides contre le mildiou et l’oïdium.
> Lire la suite
Le projet DEPHY EXPE EcoViti Arc Méditerranéen a conduit une réflexion importante sur la maîtrise de l’oïdium dans ses systèmes viticoles expérimentés.
> Lire la suite
Retrouvez chaque jour la carte des risques Mildiou, Oïdium et Black Rot de votre région sur le site internet de l’Institut Français de la Vigne et du Vin.
> Lire la suite